Êtes-vous un étudiant international qui envisage de commencer un programme d’études au Canada? Le Canada voit un nombre croissant d’étudiants internationaux à tous les niveaux d’études et les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de choisir un programme ici. Apprenez-en davantage sur les premières étapes pour commencer vos études au Canada dans notre FAQ ci-dessous.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Quelles sont les premières étapes à suivre si je souhaite étudier au Canada?
Choisissez votre programme d’études et votre établissement d’enseignement
Passez le test de compétence linguistique si nécessaire (IELTS, Cambridge)
Postulez au programme d’études de votre choix
Recevez votre lettre d’acceptation
Demander un permis d’études
J’ai été accepté dans un programme d’études au Canada. Et maintenant ?
Une fois que vous aurez reçu votre lettre officielle d’acceptation confirmant votre place dans un établissement d’enseignement au Canada, vous devrez demander un permis d’études. Il est conseillé de nous contacter dès que vous recevez votre lettre afin que nous puissions préparer pour vous un dossier de documents d’appui à la frontière.
Pour les étudiants qui envisagent de venir au Québec, il est obligatoire de demander le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) avant de demander le permis d’études. Pour plus d’informations sur la façon de demander votre permis d’études et votre CAQ, consultez nos articles de blog avec des instructions détaillées.
Comment puis-je obtenir un permis d’études pour le Canada?
Le permis d’études est un document qui vous permettra d’étudier au Canada. Un permis d’études est généralement délivré pour la durée de votre programme d’études, plus 90 jours supplémentaires qui vous préparent à quitter le Canada ou à demander une prolongation de votre séjour.
Pour demander un permis d’études, vous avez besoin d’un passeport ou d’un titre de voyage valide, d’une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné et d’une preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins pendant que vous êtes au Canada. Selon votre situation, vous devrez peut-être également présenter les résultats d’un examen médical et/ou vous présenter à un entretien dans votre pays. Vous pouvez demander un permis d’études en ligne sur le site Web d’IRCC.
Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre qui devra être présentée à un agent lorsque vous entrerez au Canada. Si vous venez d’un pays qui nécessite une autorisation de voyage électronique ou un visa de visiteur, celui-ci sera délivré avec votre permis d’études.
Pour une liste des documents nécessaires pour une demande de permis d’études, consultez notre liste de contrôle des documents.
Qu’est-ce qu’un compte CléGC et comment puis-je l’utiliser ?
Le compte CléGC peut être utilisé pour démarrer et soumettre une candidature, pour payer votre candidature, pour recevoir des messages et des mises à jour liés à votre candidature. Vous pouvez l’utiliser pour demander un permis d’études (initial et extensions), un permis de travail coopératif, un permis de travail post-diplôme et plus encore.
Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon d’ouvrir un compte CléGC, consultez notre guide.
Puis-je étudier au Canada sans permis d’études?
Dans certains cas, vous êtes autorisé à étudier au Canada sans permis d’études :
– Si votre cursus dure moins de 6 mois
– Si ces études ne s’inscrivent pas dans un programme plus long
– Vous terminerez le programme dans le délai imparti pour votre séjour au Canada
Qu’est-ce qu’un CAQ et en ai-je besoin pour mes études ?
Le CAQ, ou Certificat d’acceptation du Québec, est la permission que le gouvernement du Québec accorde aux étudiants étrangers temporaires. Si vous souhaitez étudier au Québec, vous aurez besoin du CAQ et du Permis d’études pour vous inscrire et suivre vos cours.
Trouvez ici la liste des documents dont vous avez besoin pour demander votre CAQ ou votre prolongation de CAQ.