Vous pourriez être admissible à demander un permis de travail au Canada, selon le type de travail et votre statut actuel. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des permis de travail qui peuvent être délivrés aux travailleurs étrangers.
Les étudiants internationaux inscrits à un programme à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné au Canada et qui satisfont à TOUTES les exigences énumérées ci-dessous sont généralement admissibles à travailler hors campus sans permis de travail, sauf indication contraire sur leur permis d’études :
– l’étudiant est inscrit à un programme d’études postsecondaires, professionnel ou de formation professionnelle OU est inscrit à un programme de formation professionnelle au Québec
– l’étudiant est inscrit dans un programme d’études d’une durée d’au moins 6 mois et offrant un diplôme ou un certificat à la fin
– l’étudiant a déjà commencé ses études
– l’étudiant possède un numéro d’assurance sociale délivré par Service Canada
Les étudiants internationaux ne sont autorisés à travailler que jusqu’à 20 heures par semaine pendant la période scolaire normale. Pendant les vacances régulières (comme les vacances d’été), les étudiants internationaux sont autorisés à travailler à temps plein, à condition qu’ils poursuivent leurs études une fois les vacances terminées.
De nombreux programmes d’études au Canada incluent un stage dans leur programme. Les étudiants internationaux qui suivent un programme où il est nécessaire d’effectuer un stage pour obtenir leur diplôme doivent obtenir un permis de travail coopératif. Vous pouvez demander un permis de travail coopératif après avoir reçu votre permis d’études et lorsque vous êtes déjà au Canada. Alternativement, vous pouvez demander le permis de travail coopératif au moment où vous demandez le permis d’études.
Afin de demander un permis de travail coopératif, vous avez besoin d’une lettre de votre établissement d’enseignement confirmant que l’expérience de travail fait partie du programme et qu’un stage est nécessaire pour que les étudiants puissent terminer le programme.
Si vous êtes diplômé d’un établissement d’enseignement au Canada, vous pourriez être admissible à un permis de travail post-diplôme. Tous les programmes d’études ne sont pas éligibles à un PTPD ! Vous pouvez vérifier si votre établissement d’enseignement propose des programmes éligibles à un permis de travail post-diplôme ici.
La durée du PGWP dépend du programme d’études. Terminer un programme qui a duré moins de 8 mois ne vous rend pas admissible à un PTPD. Les programmes qui durent entre 8 mois et moins de 2 ans sont généralement éligibles à un PTPD valable pour la même durée que le programme d’études. La réalisation de programmes éligibles d’une durée de 2 ans ou plus peut vous permettre d’obtenir un PTPD pour une durée maximale de 3 ans.
Les étudiants peuvent demander un permis de travail post-diplôme dans les 180 jours suivant la réception de leurs documents d’achèvement et de leurs notes finales. Cependant, il est important que le permis d’études soit toujours valide lors de la demande de PTPD. Si le permis d’études est expiré au moment de votre demande, vous devez rétablir votre statut d’étudiant et engager des frais supplémentaires. Pour plus d’informations sur les candidatures PGWP, contactez-nous à imm@zoiwis.ca.
Votre époux ou conjoint de fait pourrait être admissible à demander un permis de travail ouvert. Ce type de permis de travail a été créé pour les conjoints de personnes travaillant ou étudiant temporairement au Canada et est généralement accordé pour la même durée que le permis d’études ou le permis de travail du conjoint.
Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert si votre époux ou conjoint de fait est un étudiant international qui étudie à temps plein. Pour connaître les exigences pour demander un permis de travail ouvert, contactez-nous à imm@zoiwis.ca.
Selon votre situation, il existe plusieurs autres programmes qui peuvent offrir soit des permis de travail ouverts, soit des permis de travail spécifiques à l’employeur pour les ressortissants étrangers souhaitant travailler au Canada.
Que vous soyez un entrepreneur qui souhaite démarrer une entreprise au Canada ou une personne mutée au sein d’une entreprise qui souhaite s’installer au Canada, nous pouvons vous conseiller sur le meilleur chemin pour obtenir un permis de travail. Contactez-nous à imm@zoiwis.ca pour plus d’informations.